Le blog immobilier de l’agence Cabinet I
25 Nov

Justifiez votre taux d’endettement pour acheter à Orvault !

En cette fin d’année 2015, on achète toujours dans de très bonnes conditions. Voyez plutôt les taux d’intérêt des crédits immobiliers proposés par les banques : 2,25 % sur 15 ans (stable par rapport au mois dernier), 2,48 % sur 20 ans (- 0,02 point), 2,83 % sur 25 ans (+ 0,02 point). Vous voulez en profiter, acheter une maison à Orvault ? C’est le moment. Mais un conseil : soignez votre dossier. Pourquoi ? Parce que les banques, actuellement, sélectionnent les dossiers et privilégient ceux qui ne présentent aucune complication. En clair, elles privilégient les profils dits « autoroute » : des clients traditionnels, en couple et CDI, avec un apport, de l’ancienneté professionnelle… Alors, un conseil : pour obtenir un crédit au meilleur taux possible, présentez à votre banque un dossier « béton », ayez un peu d’apports personnels et, surtout, ne tentez pas d’emprunter au-dessus de ses moyens ! Pour vous en assurer, une solution : avant de faire une offre d’achat à Orvault, faites vos comptes et vérifiez que votre taux d’endettement reste correct. Sans cela, la banque pourrait vous refuser le prêt ! A moins évidemment que vous ayez de bonnes raisons…

Quel taux d’endettement ne devez-vous pas dépasser ?
Le taux d’endettement généralement admis est de 33 %. Il est déterminant pour les établissements bancaires. Il leur permet de vérifier si vous pourrez faire face aux échéances de votre crédit immobilier. Toutefois, il peut, dans certains cas, si vous percevez des revenus élevés, lui être supérieur. La banque se penche plutôt sur le montant de votre reste à vivre que sur votre taux d’endettement.

Il y a des exceptions…
Une banque peut également être amenée à accepter un taux d’endettement élevé lorsqu’elle octroie un prêt immobilier de courte durée (7, 10 voire 15 ans) car si vous rencontrez des difficultés à rembourser vos mensualités, celles-ci pourront être réduites en rallongeant la durée de remboursement du prêt immobilier.
Les critères de taux d’endettement varient d’un établissement bancaire à un autre
Si votre banquier estime que votre taux est trop élevé, n’hésitez pas à présenter votre dossier à d’autres banques. Et passez par un courtier !

O.D. / Bazikpress © Unclesam

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée