Le blog immobilier de l’agence Cabinet I
19 Mar

Vous vendez votre villa de Vigneux-de-Bretagne : équipez-la d’un détecteur de fumée !

Nul ne peut se soustraire à la loi ! Vous vendez votre villa de Vigneux-de-Bretagne, à 20 km de Nantes, ne faites pas l’impasse sur le fameux Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), certifié EN 14604, désormais obligatoire dans tous les logements français. En fait, vous auriez déjà dû le poser depuis le 8 mars dernier. Mais il est encore temps de vous conformer à la loi Morange et Meslot, et voici pourquoi c’est important.

Dans l’hexagone, un feu se déclare toutes les 2 minutes ?

VRAI. Le nombre d’incendies dans l’Hexagone a doublé en vingt ans. Et la moitié d’entre eux pourrait être évitée. Les incendies causent près de 800 décès chaque année.

Plus que le feu, ce sont les fumées qui tuent ?

VRAI. 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées. Car si 70 % des incendies ont lieu la journée, 70% des incendies mortels surviennent la nuit quand les occupants du logement sont endormis.

Les Français sont en retard en matière de détection d’incendie ?

VRAI. En Angleterre, les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis 20 ans. Résultat : le nombre de décès par asphyxie a diminué de 50 %.

Tous les logements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée ?

VRAI. Mais si votre villa de Vigneux-de-Bretagne compte plusieurs étages ou si elle fait plus de 70 m², il est plus judicieux d’en placer plusieurs. Les futurs acquéreurs sauront sûrement apprécier cette sage précaution !

L’achat et l’installation sont à la charge du propriétaire ?

VRAI. Même si le logement est mis en location, l’achat et l’installation incombent au propriétaire du logement.

Je peux installer mon détecteur n’importe où ?

FAUX. Le détecteur doit être fixé au plafond, car les fumées montent. Plutôt dans le couloir, en tout cas, à proximité des chambres à coucher. Ainsi, son signal sonore puissant vous réveillera illico presto, la nuit, en cas de fumée

Je peux faire baisser ma prime d’assurance incendie ?

VRAI. En effet, si vous avez posé un détecteur de fumée, certifié CE, et que vous adressez l’attestation fournie avec le produit à votre assurance, vous pouvez demander une baisse de votre cotisation assurance incendie.

O.D. / Bazikpress © Frédéric Massard – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée