Le blog immobilier de l’agence Cabinet I
21 Nov

De nouvelles aides pour rénover son bien immobilier à Vigneux-de-Bretagne et dans toutes les communes du département

La préfecture a présenté hier  toute une série de mesures afin d’inciter les propriétaires à  rénover leurs logements (chauffage, isolation, etc.) de manière à rendre ces habitations beaucoup plus performantes en matière d’économie d’énergie.

À Vigneux-de-Bretagne, comme dans l’ensemble des communes de Loire-Atlantique, on estime à près de 6 000 le potentiel de logements à rénover par an d’ici à 2017.

«Tous les ménages peuvent par exemple bénéficier d’un crédit d’impôts et de l’éco-prêt à taux zéro. Les revenus intermédiaires ont droit à une prime de 1350 €. Les plus modestes sont éligibles aux aides de l’Anah et au fonds d’aide à l’amélioration de l’habitat », expliquait-on hier à la préfecture.

En Loire-Atlantique, il a été mis en place un réseau de 4 points rénovation info service (PRIS) : trois pour le public éligible au programme Habiter mieux (Centre de l’Habitat sur Nantes Métropole, CARENE pour l’agglomération nazairienne et l’ADIL 44 pour le reste du département) et un PRIS Espaces Info Energie 44 pour le public non éligible à « Habiter mieux ». L’organisation de ce réseau des PRIS 44 fait l’objet d’une charte de fonctionnement.

Pour la mise en œuvre du programme « Habiter mieux », volet social du PREH, il a été proposé à tous les EPCI à l’été 2012 de mettre en place des programmes d’intérêt généraux (PIG) précarité énergétique. Au 1 er septembre 2013, 7 PIG sont opérationnels dont ceux de Nantes Métropole et la CARENE. C’est ainsi  875 000 habitants sur les 1,3 millions du département, soit 65 % qui pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit. Les discussions se poursuivent avec les autres EPCI. Dans le cadre de ces PIG, les collectivités viennent abonder les aides financières mises en place au niveau national.

Pour y voir clair, un numéro azur (0810 140 240) a été ouvert, de même qu’un site internet. Le centre de l’habitat, l’espace Info-énergie et l’Adil 44 sont également désignés comme lieux d’information pour le département.

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/J-eco-renove-j-economise

C.K ./ BazikPress @ J’éco-rénove

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée